Tendances créatives : le nail art

Le nail art est une version améliorée de la simple manucure. De sa définition anglaise « art de décorer les ongles », il se retrouve au cœur de toutes les tendances depuis quelques années. Découvrez tout ce qui est à savoir sur cette tendance en pleine ascension.

Histoire du nail art

Le nail art était déjà né au XIIIe siècle chez les Incas d’Amérique du Sud. Pour rendre hommage à leurs dieux, ceux-ci décoraient leurs ongles de tout type de symboles ou encore en y dessinant des animaux tels que l’aigle. Cette pratique n’avait pas de genre chez eux et pouvait très bien être faite autant par les hommes que les femmes.

Cet art n’a eu, cependant, son heure de gloire qu’au XXe siècle avec la Corée, le Japon et de nombreux pays asiatiques. C’est avec l’avènement d’Internet que sa cote de popularité va grimper en flèche. Utilisé sur pratiquement tous les continents actuellement, le nail art est considéré comme une tendance mondialement féminine.

Accessoires et techniques

De nombreuses techniques existent dans le nail art. En voici notamment deux parmi les plus usités et les plus connus :

  • Water marble : cette technique n’a besoin de l’utilisation d’aucun pinceau, et consiste à créer des formes directement sur le vernis.
  • Le stamping : tamponnage en français, cette technique consiste à appliquer des formes déjà imprimées sur l’ongle à l’aide d’un tampon.

Pour l’application de ces différentes techniques, certains accessoires de beauté sont utilisés. Les plus fréquents sont les paillettes, les autocollants, les strass et bien d’autres.

Réalisation

Faire du nail art n’est pas très compliqué mais nécessite patience et précision. Il se pratique, aussi bien, sur de vrais ongles que sur des faux. C’est son grand avantage car l’on peut ainsi s’entraîner en ayant le faux-ongle face à soi, posé sur une surface et, aussi, se fabriquer autant de nail art qu’on le souhaite et pour toutes les occasions.

Pour faire un bon nail art, il ne faut surtout pas oublier d’appliquer une bonne couche de vernis qui servira de base. Ensuite, appliquez un Top Coat pour ajouter un effet brillant. Il est aussi possible de mettre des gommettes à cheval sur la première base afin d’appliquer une seconde couche plus claire et sans débordements.

Pour les moins patientes et les plus exigeantes aussi, les services de nail art sont disponibles dans tous les instituts de manucures et ongleries. Si vous avez des dons artistiques, vous pouvez aussi très bien le réaliser seul chez vous si vous avez l’expertise nécessaire. Il n’est pas besoin de faire des réalisations compliquées en nail art, pour qu’elles soient réussies. Alors, n’hésitez pas à vous lancer et laisser parler votre créativité !